jeudi 31 décembre 2015

JEAN MARIE PELT NOUS A QUITTE.


Biologiste, botaniste, écologique, homme de foi. 

Au cours de ses nombreuses publications scientifique filtre cet homme de foi.
Ci dessous un passage d'un de ses écrits qui nous rapproche de cette fête de Noël qui nous est si présente:

"Le Message Chrétien  rejoignant en cela toutes les anthropologies est comme une graine enfouie dans la nuit de la terre hivernale.
Il commence petit à petit dans le coeur préparé à l'accueillir et ne croit que patiemment, étape par étape, à travers joies et afflictions 
.
Ce message laboure amoureusement le champ de l'âme, jusqu'à ce que chaque motte en soit renversée dans ce complet retournement des dispositions du coeur, terreau fertile; puis il envahit et investit, par un phénomène de croissance  l'être entier  par une pulsion lente mais irrésistible, celle qui fait croître le petit enfant ou monter chaque jour le soleil de Noël dans le ciel.

Certes, bien des graines avortent, car telle est la loi que seules quelques unes donneront des fruits: échecs et ratages sont ceux qui ne savent pas croire ou qui ne peuvent pas croire. C'est à dire que ceux qui ne savent pas, qui ne veulent pas ou ne peuvent pas essayer de mettre en pratique l'incroyable révélation des béatitudes qui défie toue logique humaine.

Et le mot pratique n'a évidemment rien à voir avec la pratique religieuse, comme si l'on "pratiquait la religion" comme un sport !

Il signifie 'Praxis' manière d'agir , de vivre, manière d'être; c'est à dire, création continue,exercice du quotidien, recherche permanente de l'attitude et du geste justes. Exercice terriblement difficile, mais qui résume l'aventure humaine,orientée vers cette parfaite transparence par ou perce le parfait rayonnement de l'Etre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire