dimanche 2 janvier 2011

EXPOSITION DOMAINE DE COURSON A L'AUTOMNE 2010 ET AU PRINTEMPS 2011

ARBORETUM ADELINE - Exposition Domaine de Courson - Automne 2010

LA SAUVEGARDE DE LA BIODIVERSITE EST L’AFFAIRE DE TOUS

Actuellement, l’heure est à la préservation des végétaux dans leur milieu naturel. C’est bien évidemment une très bonne approche du problème mais il n’existe malheureusement aucune garantie que ces plantes échapperont aux phénomènes météorologiques et climatiques dont nous sommes aujourd’hui témoins (tempêtes, ouragans, inondations, pluies torrentielles ou sécheresses interminables …), sans oublier l’action directe de l’homme, encore trop souvent néfaste pour les milieux naturels (incendies, déforestation, mise en place de vastes zones de monocultures …).
Ces phénomènes à grande échelle nous laissent bien sûr face à un sentiment d’impuissance difficile à combattre, pourtant, en toute modestie, il nous semble que nous tous, amoureux des plantes, nous pouvons participer à la conservation de la diversité végétale.
Nul besoin de posséder une grande propriété, il est possible à chacun, suivant la taille de son jardin, d’introduire 1, 2, 3 espèces oubliées ou méconnues et de s’attacher à les pérenniser et à les faire connaître autour de soi. Pour ceux qui possèdent de grands espaces, pourquoi ne pas créer un jardin botanique ou un arboretum présentant des collections d’une même espèce ou d’une grande variété de plantes ?
Depuis les 50 années que durent notre engagement à faire re-connaître des espèces qui avaient été complètement oubliées, nous sommes tout disposés à vous aider, suivant la situation et la nature du sol de votre jardin ou propriété, à faire un choix d’espèces rares et très intéressantes sur le plan décoratif que vous pourriez planter afin de multiplier les chances de conservation de ces espèces.
C’est un vrai bonheur et une réelle fierté de pouvoir montrer la diversité de plantes maintenues vivantes par vos soins et de participer à cet effort de conservation d’une richesse botanique qui malheureusement s’épuise.
C’est animés par cette passion que nous avons nous-mêmes constitué un arboretum. Nous espérons vous voir venir le visiter pour vous en inspirer. Toutes les collections présentées le sont dans l’objectif de contribuer modestement à la conservation de ce patrimoine végétal et de cette diversité botanique qui nous sont si chers et que nous aimerions vous faire partager.
Gérard et Claudie ADELINE

Prix "Worshipful Company of Gardeners'" que nous avons reçu au printemps 2010 à Courson :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire