samedi 14 avril 2012

L'EVEIL DE LA VEGETATION A L'ARBORETUM ADELINE

L’automne dernier, dont la température fut très élevée, suivi d’une longue période de froid, a provoqué un profond stress chez les plantes; stress dont elles essaient de se remettre.

Vue de l'arboretum le 12 avril 2012 - Arboretum Adeline ©
Cercis sinensis - Arboretum Adeline ©
Prunus 'Shogetsu' - Arboretum Adeline ©
Pyrus balansae - Arboretum Adeline ©
La sècheresse actuelle, augmentée de vents forts, les mets encore à rude épreuve, en particulier pour les plantes persistantes.
Les printemps sont sujets à de fortes chaleurs et à la sècheresse au moment ou les végétaux auraient besoin d’avoir une atmosphère douce avec alternance de pluie et de soleil. Les étés qui se succèdent sont souvent pluvieux.

Acer palmatum 'Higasa Yama' - Arboretum Adeline ©
Acer palmatum 'Coonara Pigmy' - Arboretum Adeline ©
Acer palmatum 'Osakazuki' - Arboretum Adeline ©
Vue de l'arboretum le 12 avril 2012 - Arboretum Adeline ©
Staphylea blumalda - Arboretum Adeline ©
Les automnes imprévisibles : cette année d’une grande douceur jusqu’au mois de janvier alors que l’année passée, la neige a fait son apparition dès le mois de novembre.
Le cycle des saisons ne se déroule plus comme par le passé.
Ces grandes amplitudes de température nous ont à nouveau rappelé la nécessité d’être prudent quant au choix des végétaux que nous plantons et à leur résistance à ce climat instable.

Bientôt ‘Les Journées des Plantes de Courson, auxquelles nous participons depuis plus de 10 ans : vendredi 18, samedi 19 et dimanche 19 mai 2012.
Durant ces 10 années, nous vous avons présenté de nombreuses collections de plantes issues de notre Pépinière.
Ayant créé un Arboretum , nous venons à Courson pour vous faire partager notre passion des plantes et nous tentons, comme par le passé, d’attirer votre attention sur un thème précis .
Vous connaissez notre attachement à cette valeur qu’est la ‘Botanique’ qui, malheureusement, n’est plus pratiquée dans les formations d’architecture paysagère.
C’est pourquoi depuis 2 saisons, et pour cette nouvelle édition, nous vous présenterons des végétaux qui portent le nom de grands botanistes. Nous vous y attendons pour vous éclairer sur ces plantes ainsi nommées en hommage à ces grands hommes par Carl Von Linné , naturaliste suédois, qui a jeté les bases de la nomenclature moderne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire