VISITE D'ARROSOIRS ET SECATEURS LE 17 JUIN 2019

Arboretum Adeline à La Chapelle Montlinard (18)

Lundi13 mai 2019

Quel jardinier, un minimum passionné de botanique, n’a jamais entendu parler de la pépinière Adeline ?
JPEG - 30.4 ko
Claudie Adeline

Petit historique
C’est en 1972 que Gérard Adeline (professeur d’arboriculture ornementale au Canada) revient en France pour créer une pépinière de collection. Il l’installe dans des champs aux bords de la Loire dans le Sancerrois, sur une quinzaine d’hectares. Avec Claudie, qu’il épouse peu de temps après et qui se prendra de passion pour la botanique, il plantera de nombreuses variétés de végétaux dénichées dans des jardins botaniques, des arboretums ou au cours de leurs voyages. Semis, bouturage, greffage... ils obtiennent ainsi des collections d’Acer (érables), Quercus (chênes), Fagus (Hêtres), Betula (bouleaux), Cornus (cornouillers), Sorbus (sorbiers), Magnolias, Crataegus (aubépines) etc

L’an dernier (en mai 2018), le groupe A&S visitait le domaine de Poulaines que nous avons tous beaucoup aimé. Il faut savoir que la pépinière Adeline a travaillé sur le site de Poulaines pendant 6 ans.
JPEG - 89.3 ko
A gauche, un Abelia mosamensis

Le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) leur décerne la collection nationale de Liquidambar, de Tilia (tilleul) et de Ginkgo biloba.
Mais la pépinière est vendue et l’arboretum est créé en 2005.
En 2018, Gérard Adeline décède. Claudie poursuit son oeuvre.
Actuellement, sur 6 hectares sont plantées plus de 2000 espèces d’arbres et arbustes intéressants pour leurs floraisons mais aussi leurs fructifications, leurs feuillages d’automne ou leurs superbes écorces.

Pourquoi avoir créé cet arboretum ?
- Pour en faire un conservatoire du patrimoine végétal et sauvegarder les collections répertoriées au CCVS.
- Défendre la biodiversité de notre environnement.
- Pour communiquer un certain savoir en botanique lors de visites commentées présentant l’historique de la plante, son origine, ses exigences et ses spécificités morphologiques. 
Le mode de présentation de l’arboretum consiste en îlots représentant
soit des zones géographiques ( Asie- Amerique- Europe)
soit des zones systématiques (collections de Hêtres, Chênes, Cornus etc)
soit des zones ornementales (plantes de divers continents et de variétés diverses)
- Pour créer un lieu d’échanges pour tous ceux qui partagent cette passion pour la botanique.
La visite

La balade dans les jardins du Cher pour le week-end se termine ici. Le groupe arrive à 9 h 30 et découvre une première partie de l’arboretum en compagnie de Claudie Adeline qui est intarissable pour parler de ses trésors et qui possède une énergie qui fait envie. La matinée se termine et Claudie nous invite à rester pour pique-niquer. Nous mangeons donc avec elle autour d’une grande table installée près de la maison. 
Nous pensions avoir découvert tout l’arboretum. Il n’en est rien et Claudie nous propose de continuer la visite ! Beaucoup sont obligés de rentrer car nous sommes pour certains assez loin de chez nous, mais nous sommes une dizaine à poursuivre la visite. 
Les derniers partiront à 18 h 25 !!! 9 h dans l’arboretum !!! Inutile de dire combien les "Amis d’Arrosoirs et sécateurs" ont été séduits par ce lieu extraordinaire, par l’enthousiasme, les connaissances et l’énergie de Claudie. 
Quand vous entrez dans l’arboretum, vous vous dites qu’en botanique vous avez quelques bonnes connaissances mais quand vous en sortez, vous vous dites qu’en fait... vous ne saviez... rien !
Dans la pépinière située près de l’arboretum, vous trouverez à la vente des plantes issues de l’arboretum. Bien entendu, certains ne se priveront pas d’y faire un tour.
Et maintenant ?
Association des amis de l’arboretum Adeline
Je vous communique la lettre écrite en début d’année par Claudie Adeline :
La chapelle Md. Le 15 janvier 2019
Chers amis des plantes,
Vous connaissez sans nul doute la passion qui nous a animés, Gérard et moi, pour créer d’abord notre pépinière de collection puis cet arboretum. Toute notre vie a été dédiée à la cause du ‘Patrimoine Végétal Vivant’ enrichissant de végétaux rares arboretum, parcs et jardins de nombreux pays. Plusieurs exemplaires de notre collection de Ginkgo biloba choisis par des ingénieurs de Shandong sont partis en Chine.
Gérard nous a quittés l’année passée. Mon seul désir maintenant est de pérenniser cet arboretum.
Mon projet repose sur la poursuite de l’enrichissement de la gamme végétale présentée mais aussi sur celle des visites pédagogiques permettant de sensibiliser les visiteurs (amateurs, étudiants, professionnels…) à l’importance de la biodiversité.
Aujourd’hui, l’arboretum couvre une surface de 6 hectares où s’épanouissent près de 2000 espèces, sous-espèces et cultivars d’arbres et arbustes. L’entretien d’un tel lieu demande évidemment beaucoup de soin et d’entretien, ainsi qu’un investissement financier conséquent, totalement à notre charge puisque nous ne recevons aucune subvention. Malheureusement, tout ceci ne peut perdurer sans votre soutien, d’où cette campagne d’adhésion à l’Association des Amis de l’Arboretum Adeline.
Afin de nous soutenir dans le maintien de ce projet, nous vous proposons d’adhérer à cette association et/ou de faire un don qui contribuera à la pérennité de cette collection végétale d’exception.
Vous remerciant par avance de votre mobilisation, bien amicalement,
Il est évident que tout adhérant ou donateur recevra un reçu permettant une déduction fiscale et pourra visiter gratuitement notre arboretum



Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter Claudie Adeline à son adresse internet gerard.adeline0400@orange.fr

Si vous souhaitez voir des photos d’arbres et arbustes de l’arboretum, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.
Arboretum Adeline
Claudie Adeline
31 chemin du Pont de la Batte
18140 La Chapelle Montlinard
02 48 79 47 18 / 06 87 61 01 86
http://arboretum-adeline.blogspot.com/
gerard.adeline0400@orange.fr

Articles les plus consultés